#ELITEFOOTUS PLAYOFFS – PRESENTATION DES DEMI-FINALES

24 Juin 2022 | Championnat Elite

Après une mise en bouche intéressante (surtout du côté de Perpignan) lors du 1er tour des playoffs, nous entrons dans le vif du sujet avec les demi-finales. Dans le premier match, les Cougars tenteront de déjouer les pronostics face à une équipe du Flash qu’ils connaissent bien. Et dans la deuxième rencontre, les Blues Stars voudront conserver leur invincibilité et sortir le champion en titre.  

Photo illustration : Anna Schnaider

Flash de La Courneuve vs Cougars de Saint Ouen l’Aumône

  • Samedi 25 juin 19:00
  • Stade Géo André (La Courneuve)
  • LIVE SPORT EN FRANCE TV

Présentation du match

Duel francilien entre deux équipes qui se connaissent bien, puisqu’elles évoluent dans la conférence A.

Le Flash a terminé leader de cette conférence, avec un bilan de 9-1, la meilleure attaque de D1 (447 points marqués) et la 2ème meilleure défense (108 points encaissés). Invaincu pendant longtemps cette année, le club de La Courneuve a tout de même montré des failles durant les dernières semaines. La première défaite est venue en demi-finale de CEFL, avant un revers face aux Black Panthers lors de la dernière journée de la saison régulière. 

Pour les Cougars, la saison régulière a été plus moyenne, avec un bilan à l’équilibre (5-5). Le club du 95 a notamment perdu ses deux confrontations face au Flash, sur le score de 44-20 lors du match aller à La Courneuve, puis sur le score 41-21 à Saint-Ouen. Malgré les écarts, ils ont affiché l’une des meilleures résistances.

Ayant terminé à la 3ème place de la conférence A, les Cougars ont dû jouer un match de Wild-Card à Perpignan le week-end dernier. Et au bout du suspense, ils ont réussi à arracher la victoire face aux Grizzlys (35-34).

Les clés de la rencontre

Si les Cougars veulent avoir une chance, ils devront absolument tenter de contenir l’attaque du Flash. Et ce n’est pas une mince affaire. Car on l’a vu durant la saison régulière, La Courneuve marque beaucoup de points – + de 40 en moyenne – et Saint Ouen a d’ailleurs pris ce tarif à chaque fois. Du coup, même s’ils ont réussi à marquer plus de 20 points de leur côté, ils étaient encore loin du compte.

Et la défense des Cougars a de nouveau montré sa vulnérabilité à Perpignan lors du premier tour des playoffs, avec plus de 30 points encaissés, 5 touchdowns alloués et des longs gains subis. Attention donc à l’efficacité de Conor Miller samedi. Car le QB américain du Flash n’a pas besoin de beaucoup d’occasions pour faire mal. Durant la saison régulière, il a ainsi lancé pour 1 422 yards et 18 touchdowns en seulement 140 passes tentées.

En ce qui concerne le Flash, l’homme à surveiller sera Brody Hahn. Le quarterback des Cougars est un homme dangereux, qui peut être prolifique à la passe (2 312 yards, 27 TD) mais également décisif au sol (569 yards, 9 TD). Hahn l’a encore prouvé face aux Grizzlys, avec quelques belles courses pour échapper à la pression ou pour gagner des 1st downs. Le pass-rush de La Courneuve est globalement efficace, mais attention à ne pas être trop agressif et à ouvrir des brèches dans lesquelles le quarterback pourrait s’engoufrer.

Leaders statistiques

PassesConor MillerFlash56,4%, 1 422 yards, 18 TD – 2 INT
Brody HahnCougars58%, 2 392 yards, 27 TD – 8 INT
CoursesJason BofundaFlash82 courses, 672 yards, 11 TD
Brody HahnCougars95 courses, 569 yards, 9 TD
RéceptionsStephane FortesFlash28 réceptions, 631 yards, 12 TD
Jefferson AlexandreCougars44 réceptions, 713 yards, 9 TD

Blue Stars de Marseille vs Black Panthers de Thonon

  • Samedi 25 juin 19:00
  • Stade Delort (Marseille)
  • LIVE WEB SPORT EN FRANCE
  • REDIF TV 22:30

Présentation du match

Enorme choc à prévoir, entre le champion en titre – Thonon – et la seule équipe invaincue du championnat – Marseille.

Les Blue Stars ont donc fait un 10/10 pendant la saison régulière, avec une seule petite frayeur lors du match aller face aux Grizzlys. Sinon, la domination a été complète dans la conférence B. Cela s’est d’ailleurs traduit par la meilleure défense du championnat (seulement 62 points encaissés), et la deuxième attaque la plus prolifique (437 points marqués).

Mais attention car les Black Panthers sont peut-être l’équipe la plus en forme actuellement. Car depuis la lourde défaite subie en ouverture du championnat face au Flash, ce groupe est invaincu sur la scène nationale – le Flash les a éliminés en quart de finale de CEFL. Opposée aux Ours en Wild-Card le week-end dernier, Thonon a confirmé avec une victoire pleine de maîtrise des deux côtés du terrain (41-0).

Les clés de la rencontre

Kaleb Scott (2 292 yards, 32 TD) et Brett Hunchak (1 524 yards, 24 TD) font partie des QB qui ont subi le moins de sacks lors de la saison régulière, avec respectivement 7 et 12. Et si l’on s’attarde sur le QB canadien des Black Panthers, il a profité de ce confort pour ne pas lancer une seule interception. Mais la féroce ligne défensive des Blue Stars se profile et Hunchak peut s’attendre à subir bien plus de pressions que d’habitude. Marseille possède trois des cinq leaders en sacks, avec Said Fayade (16,5), Eddy Abdullah (8,5) et Erwan Gentry (7,5). La ligne offensive de Thonon aura donc fort à faire pour contrôler tout le monde.

Du côté de Thonon, il y a moins de pression, mais une grande discipline et un excellent positionnement. L’objectif principal sera de limiter les gros gains et de remporter les 1 contre 1.

Pour éviter de prendre la foudre, les Black Panthers pourraient être tenter « d’abandonner » le jeu aérien, et de se concentrer sur le jeu au sol. Après tout, c’est un peu l’ADN récent de ce club. Et ce secteur a été performant cette saison, avec un duo très complémentaire qui peut faire mal aux Blue Stars. Nicolas Khandar a terminé leader de son équipe avec 585 yards et 9 touchdowns, mais l’homme en forme est Akiva Wedge (373 yards, 6 TD). Le running-back américain a encore montré ses qualités face aux Ours, avec des courses explosives, des appuis incroyables et quelques gros gains. Il est l’un des facteurs X de ce match au sommet.

Leaders statistiques

PassesKaleb ScottBlue Stars59%, 2 292 yards, 32 TD – 6 INT
Brett HunchakBlack Panthers59,6%, 1 524 yards, 24 TD – 0 INT
CoursesFlorian AngeliniBlue Stars56 courses, 428 yards, 5 TD
Nicolas KhandarBlack Panthers78 courses, 585 yards, 9 TD
RéceptionsVincent MonteiroBlue Stars25 réceptions, 571 yards, 9 TD
Felix DurandBlack Panthers14 réceptions, 344 yards, 5 TD
Share This