EDF U19 FRANCE – GRANDE-BRETAGNE : PREVIEW AVEC EMMANUEL MAGUET HEAD-COACH DES BLEUETS & OLIVIER MORET DTN DE LA FFFA

6 Sep 2023 | Equipes de France, Football Américain

L’Equipe de France U19 de football américain se prépare à affronter la Grande-Bretagne dans un match crucial de Ligue des Nations, qui déterminera leur classement pour la prochaine édition de la compétition. Le sélectionneur Emmanuel Maguet et le DTN de la FFFA Olivier Moret nous livrent leurs réflexions et attentes pour ce match passionnant qui se tiendra à Coventry le vendredi 15 septembre à 20h, heure française.

Les Bleuets joueront la Grande-Bretagne dans le cadre de la Ligue des Nations U19 pour un match de classement vendredi 15 septembre 2023 à 20h (heure française). Toutefois, ce match est très important puisqu’il déterminera la position de l’Equipe de France lors de la prochaine édition de la Ligue des Nations.

Pour cette rencontre, Emmanuel Maguet le sélectionneur de l’Equipe de France U19 a dû faire face à certaines difficultés “Nous avons dû faire face à des désistements par rapport au match contre l’Allemagne en avril dernier. Certains joueurs sont partis à l’étranger, d’autres ne sont pas disponibles en raison de la rentrée scolaire. Organiser un match seulement 10 jours après la rentrée pour des étudiants et lycéens présente des défis, mais c’est la réalité. L’équipe U19 évolue naturellement à chaque compétition, mais il est vrai que tant de changements au sein de la même année présentent des difficultés. Néanmoins, nous travaillerons dur pour nous adapter.” nous raconte le Head Coach des Bleuets. Olivier Moret DTN de la FFFA poursuit : “La liste des joueurs sélectionnés est basée sur les deux structures de haut-niveau. Nous ne pouvons plus refaire des stages de préparation de collectifs entièrement nouveaux.”

La liste des sélectionnés est à retrouver ici.

Emmanuel Maguet devant le groupe U19 lors du dernier rassemblement contre l’Allemagne

Dans la continuité du match contre l’Allemagne, le staff tricolore n’a pas changé “Nous avons confiance en notre équipe technique pour préparer nos joueurs au mieux.”. Les Bleuets disposeront d’un jour et demi de stage à Amiens, suivi d’un jour de voyage. “Cette période est courte, mais nous devons être efficaces dans notre préparation. Nous consacrerons beaucoup de temps aux répétitions tactiques pour être prêts collectivement le jour du match. Ce match fait partie de la continuité de notre progression en tant qu’équipe. Bien qu’elle ait évolué plus que prévu cette année en raison des circonstances, nous continuons à travailler sur notre développement à long terme.”. Olivier détaille : “Tout comme les joueurs qui sont à majorité des joueurs des deux pôles, les entraîneurs de l’EDF U19 sont évidemment ceux du pôle. Ils connaissent les joueurs, et le système. Il n’y a pas d’autre modèle viable dans un contexte où les matchs sont plus nombreux qu’avant et le contexte économique est très complexe.“.

Le match devrait être diffusé sur la chaîne Youtube de la British American Football Association.

Jouer à l’extérieur, en Grande-Bretagne, ne sera pas chose facile, à l’instar du match de l’équipe senior il y a un mois. : “Nous nous attendons à affronter une équipe physique et bien coachée. Nous devrons être prêts à relever ce défi.”. Question ambition, le sélectionneur est clair, il souhaite gagner : “En tant qu’équipe de France, notre objectif est toujours la victoire. Bien sûr, ce match sera également l’occasion d’évaluer nos joueurs et de les faire progresser. Chaque opportunité sur le terrain est une chance pour nos jeunes athlètes de grandir et de s’améliorer.”

Duels physiques lors d’un drill tricolore en stage de préparation

En avril dernier, après le revers contre l’Allemagne, Steve Guersent (Coordinateur Défensif) évoquait la nécessité d’être prêt physiquement. Cela n’a pas changé, qui plus est contre un adversaire physique comme la Grande-Bretagne : “Si nous rencontrons des problèmes similaires contre la Grande-Bretagne, il nous revient de trouver des solutions. Nous sommes conscients des défis physiques que nous pourrions rencontrer, et nous serons prêts à nous adapter et à nous améliorer.”. Olvier Moret poursuit : “C’est un mal chronique. On a toujours été en souffrance sur les lignes. On a toujours plus d’athlètes sur les positions skill, mais on n’a pas su développer la culture de l’homme fort au football américain français tout en souffrant de la concurrence avec le rugby. Il est difficile de lutter et on reste sur la passion du sport, le rêve américain, l’attrait de dominer son adversaire dans ce sport si particulier où les hommes de ligne ne touchent jamais le ballon. Ce sont des hommes de l’ombre, mais ce sont ceux qui décident du sort des matchs. Tu peux avoir le meilleur QB du monde, il ne fera rien sans une ligne offensive. On travaille donc à attirer et développer des hommes de ligne dans les structures de haut-niveau, mais la concurrence est âpre.”.

L’Équipe de France U19 se prépare donc avec détermination pour ce match décisif contre la Grande-Bretagne. Les joueurs et le staff sont conscients des enjeux et sont déterminés à afficher leur meilleur jeu sur le terrain. La passion du football américain et le désir de représenter fièrement leur pays guident cette équipe prometteuse dans leur quête de succès. Rendez-vous le 15 septembre 20h heure française pour un affrontement palpitant entre deux équipes en quête de victoire.