ANGLETERRE – FRANCE : L’INTERVIEW À PLUS DE DEUX SEMAINES AVANT LE MATCH DE L’ÉQUIPE DE FRANCE

18 Juil 2023 | Equipes de France, Football Américain

Le samedi 5 août 2023 à 15h heure française (14h heure locale), l’Équipe de France de Football Américain affrontera l’Angleterre pour la Ligue des Nations Européennes, la compétition référente de l’IFAF pour les nations européennes. Les Bleus joueront la 5ème place en jouant tout d’abord l’Angleterre puis une autre nation en octobre prochain. Avant-cela, nous avons donné le micro à Jean-Philippe Dinglor sélectionneur de l’Équipe de France, Arnaud Vidaller Coach des défenseurs et Artchill Monney Coach des receveurs en 2 épisodes. 

Retrouvez la convocation de l’Equipe de France ainsi que les premières informations concernant la billetterie.

Épisode 1 – Le programme et les objectifs 

FFFA : Bonjour Jean-Philippe, peux-tu préciser dans quel cadre ce match aura lieu ?

Jean-Philippe Dinglor : “Dans le cadre de la Ligue des Nations, comme nous avons fini deuxième de la poule, puisque l’Autriche a terminé à la première place, nous jouerons les matchs de classement de la cinquième à huitième place. Contre l’Angleterre, il s’agit du premier match de cette seconde partie. Cette compétition est toujours sur deux années avec tout d’abord quatre poules de quatre équipes. À l’issue de cette phase, les équipes classées premières s’affrontent dans une seconde phase, les deuxièmes de la même façon, etc. De l’autre côté, il y aura un match Serbie – Danemark. Si nous gagnons nous affrontons le vainqueur pour la cinquième place, sinon nous affrontons l’équipe défaite pour la septième place.”

FFFA : Quel est le programme pour le groupe ? 

JPD : “Concernant le programme, nous avons 4 jours de stage dont 1 jour de voyage pour aller à Coventry. Nous jouerons le samedi 5 août à 14 heure locale. Cela nous fait 3 jours de travail plein avant d’affronter l’Angleterre. Nous connaissons bien le lieu du stage, le CREPS des Hauts-de-France et son cadre.”

FFFA : Dans quel état d’esprit allez-vous en Angleterre ? 

JPD : “Avec l’intention de gagner évidemment. Mais nous avons un groupe rajeuni et inexpérimenté. Cela nous permettra de jauger un panel de joueurs plus large pour intégrer le groupe à plus long terme. Nous verrons les profils qui se détacheront et qui gagneront leur place.”

Épisode 2 – Présentation du staff et des état des lieux des joueurs

FFFA : Quels sont les changements dans le staff ?

JPD : “À la suite d’obligations, certains membres ont dû quitter le staff et d’autres l’ont intégré. Dans le secteur défensif, Nicholas Simoneau reste coordinateur défensif, Arnaud Mboutcha sur les Line Backers, Arnaud Vidaller sur les Défensifs Backs et un nouveau sur la Défensive Line Alejandro Lozano ancien joueur de l’Equipe de France. Au niveau offensif, Jean-Philippe Eldin qui sera des Offensive Line et Coordinateur offensif. Sur les RB on a un remplacement pour ce match, on va accueillir Laurent Marceline. Enfin, un petit nouveau, Artchill Monney pour les Receveurs.”

FFFA : Artchill, peux-tu nous donner tes premiers mots en tant que membre du staff des Bleus ?

Artchill Monney : “Je suis très heureux d’être là, cela fait un moment que je cherche à intégrer le staff. J’ai pu profiter d’un remplacement pour intégrer le groupe.”

FFFA : En ce moment même tu es membre du staff des Musketeers de Paris (EFL). Comment envisages-tu cette double casquette ?

A.M. : “Cela me permet d’intégrer ce que j’apprends avec le Coaching Staff Nord-américain. Cela nous permet (aux jeunes coachs) de mieux comprendre leur préparation de match, les entraînements et la gestion de la saison. Je vais essayer d’apporter, au cour de ce stage, ce que j’ai appris pour faire progresser au mieux ce jeune groupe.”

FFFA : Arnaud (Vidaller), comment abordes-tu ce stage ?

Arnaud Vidaller : “Le groupe est jeune, nous ne connaissons pas encore très bien tous les joueurs. Il va falloir former les joueurs au cahier de jeux des Equipes de France. Cela va être très intéressant, d’autant plus que les Anglais ont une bonne équipe, athlétique et solide.”

FFFA : Jean-Philippe, peux-tu nous parler de ton groupe ?

JPD : “En effet, il y a des joueurs que nous connaissons bien mais d’autres que nous connaissons moins bien. Plusieurs joueurs n’ont pas pu venir à cause de la cadence de leur saison en ELF. Cette date est compliqué à gérer, nous avons été donc fait le choix d’appeler des jeunes espoirs montants qui frappent à la porte de l’Équipe de France dans un contexte de match international. Je regarde beaucoup de matchs en Elite et quelques matchs de D2 afin d’observer les joueurs français. Je m’appuie sur certains coachs qui me parlent de leurs joueurs et je m’appuie sur mon staff qui connait le championnat.”