LE FOOTBALL AMÉRICAIN FÉMININ À L’HONNEUR CHEZ LES MARINERS DE VANNES

5 Mai 2022 | Football Américain, Les autres championnats

Sous un soleil breton radieux, nos pratiquantes de football américain ont vécu ce samedi 30 avril une rencontre forte en émotion. Un peu plus de deux ans après le stop brutal des rassemblements nationaux, conséquence inévitable de la crise sanitaire, c’est avec détermination que le club des Mariners de Vannes a organisé cet évènement international ambitieux, rassemblant d’un côté une All Star Team Féminin, et d’un autre un regroupement de joueuses finlandaises qui ont fait le déplacement en France pour l’occasion.

Avec le soutien du Collectif National France, les Mariners ont mobilisé une trentaine de joueuses venues de toute la France pour disputer en terre bretonne cette rencontre inédite, marquant une date importante dans l’histoire tricolore du football américain féminin.

Devant plus de 2500 spectateurs, la All Star Team a battu 18 à 6 une sélection finlandaise, en ne cessant de réaffirmer sa domination au fil des quart-temps.

(c) Charly Joncheray

Un stade vibrant

Les joueuses dirigées par le staff de Grégory ROLLAND et de la WEST COAST ont livré un combat plein de courage, de volonté et de solidarité face à des Finlandaises visiblement plus rodées aux rencontres à 11 contre 11 et aux matchs internationaux. Cependant, les Françaises ne se sont laissées impressionner ni par l’expérience de leurs adversaires, ni par l’ampleur de l’évènement dans ce magnifique stade de la Rabine si bien garni.

Durant tout le match, la défense s’est montrée intraitable tant sur les courses que sur les passes des différentes quarter-back finlandaises qui alternaient selon les drives. Très logiquement, l’escouade d’attaque a mis plus de temps pour se coordonner et trouver son rythme de croisière, mais a tout de même réussi à scorer à deux reprises.

Même s’il est difficile de sortir des individualités de ce collectif, on se doit de dire que la MVP Charlotte HILLIET, joueuse du club des Mariners de Vannes aura marqué le public par son énergie et son omniprésence, ses interceptions en étant la meilleure preuve. En attaque, la porteuse de ballon Adeline BENOIT, issue du club des Pionniers de Touraine aura illuminé le match avec ses nombreuses courses et son fabuleux retour de Kick Off qui fit se lever le stade.

le sport féminin à l’honneur

Ce match est la preuve que le football américain féminin a toute sa place dans l’échiquier français, et les responsables du sport de la belle ville de Vannes, qui avaient mis à disposition le magnifique stade de l’équipe de rugby professionnel, ont salué cette réussite populaire pour le sport féminin, d’autant que la section de cheerleading des Mariners a animé durant toute la journée les mi-temps et les temps morts durant les matchs. Leurs shows furent très appréciés et ont permis de relancer, en compagnie de la mascotte locale, les encouragements du nombreux public.

C’est aussi et surtout la récompense d’un travail de longue haleine de tous les dirigeants, bénévoles, entraîneurs des Mariners et de la West Coast, qui font partie des clubs actifs dans le développement du foot américain féminin.

Ce match fut d’ailleurs suivi d’un match entre l’équipe masculine des Mariners et l’équipe belge des Coal Miners devant un public encore plus étoffé. La présence de près de 4000 personnes et le match très disputé a clos cette formidable journée de football américain à Vannes, nouveau point fort pour la discipline. Nous en profitons pour remercier chaleureusement l’équipe d’arbitres qui a officié tout au long de la journée, et sans qui ces deux belles rencontres n’auraient pu se dérouler.

et la suite ?

À présent, les pratiquantes sont retournées dans leurs clubs respectifs pour préparer la suite du challenge féminin et se retrouver à Vannes le 15 mai. Ensuite, le plateau de Bordeaux (26 juin) viendra clôturer la saison pour cette section. Envie de les rejoindre ou d’en savoir plus sur le challenge ? N’hésitez pas à nous contacter !

Share This