KICKOFF POUR LE POLE FRANCE REVOLUTION 2022

17 Sep 2021 | Equipes de France, Football Américain

Ce mercredi 15 septembre 2021, la Fédération s’est rendue au pôle France “Révolution” d’Amiens pour le kick-off de saison des jeunes athlètes. Cette journée “Media Day” fut l’occasion pour les participants d’être traités comme “les plus grands” : rencontre avec la présidente, séances photos, interviews, portraits, entrainement en tenue officielle, etc.

Chaque année, le pôle France de Football américain accueille une cinquantaine de participants à la recherche d’un parcours sportif de haut-niveau. Situé au coeur du campus universitaire d’Amiens, le pôle offre un accompagnement scolaire et sportif de qualité. Une double mission attend désormais ces jeunes joueurs : progresser sur le plan sportif et assurer un excellent niveau scolaire.

Nous avons fait la connaissance d’Hugo De la Cruz-Pons, “defensive lineman” et anciennement joueur au Stade Poitevin, afin de nous partager ses premières impressions quant à son intégration.

FFFA : Bonjour Hugo, quels sont tes sentiments sur ces premières semaines au pôle ?

Hugo : “Bonjour. Ces premières semaines au sein du pôle ont été intenses ! Une fatigue générale du corps se fait ressentir depuis mon intégration. Je sens que je dois encore m’adapter au rythme de “ma nouvelle vie” entre mes cours à la faculté, mes séances de musculation, mes entraînements de football américain et les meetings. Ces premiers jours ont été durs notamment car nous avons eu beaucoup de préparation physique. Au-delà du plan physique et de mes cours, plusieurs meetings ont été organisés pour présenter le “playbook” et surtout, les objectifs sportifs du pôle France. Pour résumer, ce sont des premières semaines d’adaptation.”

FFFA : Peux-tu nous dire à quoi ressemble ta semaine type ?

Hugo : “Bien sur. Nous débutons le lundi avec un meeting afin de prendre connaissance de l’organisation de notre semaine et les points qui seront travaillés. Le mardi nous avons deux heures d’entrainement de football, en fin de journée. Le mercredi est le jour le plus chargé de la semaine. Comme la plupart de mes matinées, je suis en cours. Je débute mon après-midi avec une séance de musculation puis j’enchaîne avec un meeting “défense/offense”. Je termine ma journée avec un entrainement. Le jeudi est plus léger avec uniquement un entraînement de deux heures en soirée. Enfin, nous finissons la semaine avec une séance de musculation de 12h30 à 14h30. Nos weekends sont pour le moment consacrés au repos.”

FFFA : Quels sont pour toi “les plus” dans l’intégration du pôle France?

Hugo : ” Premièrement, le pôle réunit des coachs et un staff de qualité. La plupart d’entre eux ont eu une expérience à l’étranger et de ce fait, assurent une pédagogie différente qui nous permet de progresser. J’apprécie particulièrement l’accompagnement et le suivi des joueurs, c’est top ! Personnellement et en tant que “defensive linemen”, je souhaiterais améliorer ma “stance” et mon explosivité. Avec le matériel mis à disposition, l’intensité et la rigueur des entrainements, je sens que je vais réellement m’améliorer ! “

FFFA : Quelles sont tes ambitions après le pôle ?

Hugo : “A court terme, je voudrais intégrer l’Équipe de France U19 et participer au match Suède-France en juillet 2022. Faire partie de l’équipe pour cette Coupe d’Europe représente pour moi un réel objectif et je vais me donner les moyens d’obtenir ma place. Et bien sur, gagner nos matchs avec l’équipe du pôle !
Pour la suite “post-pôle”, j’aimerais obtenir une bourse d’études aux États-Unis afin d’intégrer le championnat NCAA. Et qui sait un jour, peut-être la NFL comme beaucoup en rêve…”.

Pour les plus jeunes, ce mois de septembre sera le début d’une aventure de trois saisons. Pour chaque étudiant athlète ces années seront ponctuées de matchs internationaux (Europe) et pour les meilleurs, d’une sélection pour le championnat d’Europe U19 à l’horizon de l’été 2022. Nous souhaitons à tous ces jeunes de la réussite pour leur année scolaire et des souvenirs sportifs de grandes valeurs, qu’ils garderont probablement pendant très longtemps.

Share This