PREVIEW DE LA WEEK 3 DE LA D1 ÉLITE

27 Fév 2024 | Championnat Elite, Football Américain

Le mois de mars se lance avec la 3ème journée du championnat de France D1 Elite. Dans la conférence Nord, le Flash a l’occasion d’asseoir sa position de leader en cas de succès lors d’un nouveau derby francilien. Dans la conférence Sud, à suivre les Ours de Toulouse et les Dauphins de Nice à la recherche d’un premier succès !. 

Le match entre les Iron Mask Cannes et les Blue Stars Marseille est décalé au 7 avril à cause des intempéries sur la région cannoise.

Les matchs seront à suivre en live sur la chaîne YouTube de la FFFA

CoNFÉRENCE NORD

Molosses d’Asnières (0-1) vs Léopards de Rouen (1-0)

  • Samedi 2 mars 2024, à 20h
  • Stade Blaise Matuidi, Asnières-sur-Seine

Exemptés il y a 2 semaines du fait du forfait des Pionniers, les Molosses n’ont pas joué depuis la journée d’ouverture. Ils avaient livré un très bon match face au Flash, mais avaient perdu sur une action incroyable au buzzer (14-21). Cette première sortie de la saison avait permis de voir les qualités du QB Brody Hahn, qui est toujours aussi dangereux au sol (101 yards, 1 TD contre La Courneuve). Il sera le joueur à suivre ce week-end du côté d’Asnières. 

Pour les Léopards, promus en D1 cette saison, le retour dans l’élite a été fêté par un succès à Saint Ouen il y a 15 jours (21-12). L’attaque de Rouen n’a pas été très bonne sur ce match, mais la défense a sorti une très grosse prestation avec notamment 7 sacks et 1 interception. Les Normands voudront confirmer le bon départ et lancer la machine offensive. 

Mahe MASSELOT avec les Léopards de Rouen (c) Maxime Le Pihif

Cougars de Saint Ouen (0-1) vs Flash de La Courneuve (2-0)

  • Dimanche 3 mars 2024, à 14h
  • Stade Escutary, Saint Ouen l’Aumône

Le Flash s’est déjà installé en tête de la conférence A en remportant ses deux premiers matchs de la saison. Le premier a été compliqué, avec une victoire miraculeuse face aux Molosses (21-14), et la seconde a été bien plus convaincante sur le terrain des champions en titre Black Panthers (21-7), même si le QB titulaire de Thonon était absent. A l’image de son équipe, le QB Léo Cremades a encore besoin de quelques petits réglages, notamment au niveau de sa précision (42% de passes réussies seulement). Mais la jeune star du Flash a déjà montré son talent sur plusieurs phases, et il mène une attaque bien équilibrée. 

Surpris par les Léopards lors de leur entrée en lice, les Cougars ont été très décevants. Le nouveau QB club, Donovan Isom, a été gêné par la défense Rouennaise, et la jeu au sol a bien été muselé. On attend beaucoup mieux de la part de cet effectif bourré de potentiel. L’occasion est belle de marquer les esprits lors de ce derby francilien. 

** Du fait du forfait général des Pionniers pour la saison 2024, Les Black Panthers de Thonon ne joueront pas cette semaine. 

Badis Grami du Flash (c) Anna Schnaider

CONFERENCE SUD

Grizzlys Catalans (1-0) vs Ours de Toulouse (0-2)

  • Dimanche 3 mars 2024, à 13h
  • Parc des Sports, Perpignan

Après le report de leur premier match, les Grizzlys ont démarré leur saison en gagnant à Nice (19-21), mais en montrant 2 visages bien différents. D’abord dominants, ils ont pris le large en 1ère mi-temps (21-0), avant de se faire peur après la pause en prenant un 19-0. Le nouveau QB Catalan, Jaylen Tregle a été très intéressant pour sa première (289 yards, 2 TD), et le jeu aérien des Grizzlys s’annonce dangereux avec des receveurs comme Idriss Ramky ou Julien Vast. 

Attention danger pour les Ours, qui ont perdu leurs deux premiers matchs. Surpris par les Argonautes lors de la 1èrejournée, ils ont également perdu à Marseille il y 15 jours. Et lors des deux matchs, les conclusions ont été les mêmes, à savoir une belle défense qui ne suffit pas pour compenser les erreurs de l’attaque. Les Toulousains ont déjà perdu 10 fois la balle, dont 6 interceptions. Dommage car la défense a déjà signé 8 sacks et 4 récupérations de balle…

Argonautes d’Aix en Provence (1-1) vs Dauphins de Nice (0-2)

  • Dimanche 3 mars 2024, à 14h
  • Stade G. Carcassonne, Aix en Provence

Prometteurs et vainqueurs surprise à Toulouse lors de la première journée (21-13), les Argonautes sont retombés sur terre avec un gros revers à domicile face aux Iron Mask il y 2 semaines (8-35). Lors de ce deuxième match, on a retrouvé une équipe d’Aix poussive et peu efficace offensivement, et dépassée défensivement. 

Les eaux dangereuses ne sont pas loin pour des Dauphins qui ont perdu deux fois en deux journées. Lors du premier match, ils avaient été surpris par les voisins Cannois (6-19), puis il y a 15 jours, ils ont fini trop court après une belle remontée face aux Grizzlys (19-21). Le point positif de ce début de saison pour les Niçois est la connexion entre le QB Sullivan Silverio (numéro 1 de D1 avec 420 yards) et le WR Joachim Torrelli (numéro 1 de D1 avec 188 yards et 2 touchdowns). 

Sullivan Silverio des Dauphins de Nice (c) Benjamin Bellando