7 AOÛT – DEMI FINALE LIGUE DES NATIONS IFAF ITALIE vs FRANCE

12 Juil 2021 | presse

Paris, le 12 juillet 2021

Apres 18 mois d’arrêt, l’équipe de France de Football Américain va retrouver la compétition officielle le 7 août à 21h00 à Piacenza pour affronter l’Italie en demi finale de la Ligue des Nations IFAF (ex Championnat d’Europe). L’occasion pour l’équipe de France de défendre son titre de Championne d’Europe gagné en 2018.

SAMEDI 7 AOÛT 2021

21H00

Italie vs France

Ligue des Nations IFAF / Stadio Leonardo Garilli, Piacenza (Italie)

Diffusion sur Sport en France (TV)

L’équipe de France marque son retour à la compétition officielle avec cette demi finale face aux voisins transalpins qui restent sur deux victoires face à la Suisse et l’Autriche.  Les Bleus avaient gagné leur qualification en 1/2 finale après une victoire (13-08) face à la Serbie au Stadium de Villeneuve d’Ascq en novembre 2019 devant près de 8 000 spectateurs.

Malgré l’annulation des deux derniers championnats ELITE (D1 française), les français arriveront en Italie avec l’objectif d’aller en finale pour défendre leur titre obtenu en 2018.Jean Philippe Dinglor, coach de l’équipe de France: “Nous allons chercher une victoire en Italie, nous sommes toujours sur le terrain pour gagner. L’équipe d’Italie sera dur à jouer car elle est en confiance après son festival offensif contre la Suisse, 38 à 0, et sa victoire face à l’Autriche (21-14) qui était l’un des favoris

Apres la médaille d’or aux World Games en 2017 et le titre de champion d’Europe en 2018, l’équipe de France de Football Américain prépare un nouveau cycle sportif qui va permettre à des jeunes joueurs de gagner leur place dans l’effectif pour le long terme.
Voir la liste des 60 joueurs convoqués pour le 7 août
Dans ce contexte particulier, la Fédération Française de Football Américain (FFFA) avait organisé, début juin, deux stages de détection pour préparer cette rencontre en Italie. “Nous avons mis en place des stages pour sélectionner des joueurs à fort potentiel capables d’intégrer la sélection nationale et de relancer un nouveau groupe pour terminer cette compétition. Par la suite, nous identifierons les joueurs qui, plus tard, deviendront les piliers de cette équipe nationale.” –  Jean Philippe Dinglor
La finale de la  ligue des Nations IFAF aura lieu le 30 octobre chez l’un des 2 pays finalistes. La deuxième demi finale aura lieu le 7 août à Vantaa et opposera la Finlande à la Suède.
FORMAT DE LA LIGUE DES NATIONS IFAF:

• Le championnat comporte 17 équipes divisées en 2 groupes avec montée et descente.
  • Un groupe A avec les 12 meilleures équipes et un groupe B avec les 5 restantes.
  • Les équipes du groupe B, se rencontrent dans le but de monter dans la hiérarchie européenne afin de pouvoir disputer le prochain championnat dans le Groupe A
  • Le groupe A est divisé en 4 divisions de 3 équipes.
  • Les 4 premiers de chaque division sont placés dans le top group. Les seconds de division sont placés dans le mid group et les troisièmes de division sont placés dans le bottom group.
  • Les équipes des top (1ere à 4eme place), mid (5eme à 8eme place) et bottom (9eme à 12eme place)  groups s’affrontent ensuite dans une phase finale pour déterminer le classement du championnat.
  • Le vainqueur du top group sera sacré champion d’Europe.
  • Top group: France, Italie, Finlande, Suède / Mid group: Autriche, Serbie, Grande Bretagne, Danemark / Bottom Group: République Tchèque, Russie, Suisse, Pays – Bas

PROGRAMME DE L’EQUIPE DE FRANCE

• Stage de préparation à Reggio Emilia du 02 au 06 août.

Afin de préparer vos articles, nous pouvons vous mettre en relation avec le staff et les joueurs de l’Equipe de France de Football Américain.