SERVICE CIVIQUE : UNE MATINÉE CHEZ LES HOPLITES DE BEAUNE

6 Mai 2022 | Fédération

Le Service Civique, c’est un engagement. Cela veut dire que je décide de me mettre volontairement au service de la collectivité, autrement dit de tous, de me consacrer à des missions d’intérêt général, pendant 6 à 12 mois, et au moins 24h par semaine. Dès lors que j’ai entre 16 et 25 ans, ou jusqu’à 30 ans si je suis en situation de handicap, et que je suis de nationalité Française, ou ressortissant de l’espace économique européen, ou que j’ai un titre de séjour régulier en France, je peux m’engager… pas besoin de diplôme, de formation ou d’expérience professionnelle.

Dans le cadre de son agrément collectif, la FFFA s’est rendue ce jeudi 5 mai à Beaune en Bourgogne-Franche-Comté afin de rendre visite à Océane Provence, jeune volontaire en mission de service civique et à Alexandre Turpin, son tuteur.

POUR LES JEUNES DE 16 À 25 ANS

Depuis 2019, la Fédération Française de Football Américain est titulaire d’un agrément de “Service Civique” qui lui permet de missionner des jeunes âgés de 16 à 25 ans en adéquation avec sa politique fédérale. A ce titre, nous avons fait la rencontre d’Océane :

“Bonjour, je m’appelle Océane Provence et j’ai 20 ans. Je suis en Service Civique au sein du club des Hoplites de Beaune depuis le mois de novembre 2021, sur la mission “Promotion du dispositif Mini French Ligue”. Aujourd’hui, nous nous retrouvons à Beaune avec le collège Gaspard Monge pour faire découvrir notre sport aux élèves.”

UNE MISSION DE 8 MOIS EN ADÉQUATION AVEC LA POLITIQUE FÉDÉRALE

Océane est engagée sur une durée de huit mois et sur une durée hebdomadaire de vingt-quatre heures. Elle nous explique, plus en détails, ses tâches quotidiennes :

“Dans le cadre de ma mission, je suis chargée de repérer les structures proches de notre club et suceptibles d’être intéréssées pour acceuillir nos animations de Flag Football. J’effectue les devis et une fois actés, j’apporte un soutien à Alexandre lors des animations. Je suis toujours accommpagnée d’Alexandre sur le terrain. J’espère surtout, au travers de ma mission, que de nouveaux jeunes seront motivés pour rejoindre les Hoplites !”

UNE EXPÉRIENCE TUTORÉE

Lorsque qu’un ou une volontaire en Service Civique est accueilli(e) au sein d’une association, une personne, que l’on nomme « tutrice », est désignée pour l’accompagner tout au long de sa mission. Dans le cas d’Océane, Alexandre Turpin, salarié du club, occupe cette fonction et nous explique son rôle :

“Bonjour, je suis Alexandre Turpin, éducateur sportif au sein des Hoplites de Beaune. Cette année je suis tuteur d’Océane qui est en mission de Service Civique sous l’agrément de la Fédération et mise à disposition au sein du club. Elle nous assite sur le dévelopement de la Mini French Ligue dans le département de la Côte-d’Or. J’accompagne Océane au quotidien dans ses missions pour qu’elle puisse comprendre : le fonctionnement de l’activité Flag Football, les attentes de cette pratique vis à vis d’un public mineur puisque nous intervenons princialement auprès des jeunes, ce qu’elle ne peut pas faire et notamment encadrer seule un groupe d’enfants, le discours à adopter, les fontionnements et objectifs du dispositif MFL pour qu’elle puisse retransmettre les consignes aux établissements et le fonctionnement des acceuils de collectifs mineurs (centres de loisirs, MJC, maisons de quartier). C’est un accompagnement varié entre terrain, administratif, humain et logisitique !”

UN ENGAGEMENT DONNANT – DONNANT

L’objectif des missions de Service Civique étant de servir l’intérêt général, d’avancer vers un objectif commun et de concevoir une expérience dans laquelle le volontaire et la structure accueillante sont toutes deux bénéficiaires.

“Pour l’association c’est un réel plus d’avoir une personne en Service Civique. J’organise régulièrement des animations de Flag Foobtball et cela me permet d’encadrer plus de jeunes, tout en restant toujours, aux côtés d’Océane sur le terrain. Nous pouvons diviser les groupes en deux et ainsi, établir une meilleure pédagogie. Océane identifie les structures qui seraient en mesure d’acceuillir nos animations et prend le temps d’opérer un réel suivi. Cela donne une meilleure image au club et nous crédibilise auprès des collectivités locales. Pour le/la volontaire cette expérience lui permet de s’engager dans une dynamique quotidienne, d’interragir avec un large public (mineur, collégiens, élus, directeur de centre,…) et d’enrichir ses compétences ! Tout le monde y gagne : Océane enrichie son réseau, se déplace régulièrement et découvre différents types de structures. En retour, l’association se développe !” nous témoigne Alexandre.

Enfin, Océane nous confie : “Le Service Civique m’a donné davantage de confiance en moi. Notamment avec mes missions, je dois contacter des structures et discuter avec différents interlocuteurs. Je n’ai qu’une seule chose à dire à un ou une jeune qui hésite encore à s’engager : Fonce ! C’est un plus pour l’avenir et cela n’empêche pas d’étudier ou de travailler à côté.”


Vous êtes un club et souhaitez accueillir un jeune en mission de service civique ? N’hésitez pas à contacter Didier Sempey : d.sempey@fffa.org

Plus d’informations sur le site du Service Civique ici

Share This