CHAMPIONNAT ELITE : RETOUR SUR LA PREMIÈRE JOURNÉE

9 Fév 2023 | Championnat Elite

La 1ère division du championnat de France de football américain a repris ses droits le week-end dernier. En déplacement pour cette première  journée, les favoris sont revenus avec des victoires plus ou moins convaincantes. Et les deux promus ont débuté par des victoires à domicile. 

LES RÉSULTATS :

CONFÉRENCE A :

Molosses d’Asnières (0-1) 14 – Flash de La Courneuve (1-0) 26

Derby Francilien d’entrée, entre le champion en titre Flash et des Molosses qui ont vécu une saison 2022 compliquée. La petite surprise a été de voir Asnières marquer en premier dans ce match, mais le club de La Courneuve s’est ensuite mis en route pour signer 26 points consécutifs et prendre le contrôle. Les Molosses se sont bien battus, et ils ont réduit l’écart en fin de match. L’écart est bien moins important que lors des matchs de la saison dernière. Tout cela est à confirmer, et on suivra la suite avec intérêt pour savoir si le Flash est un peu moins dominant et si les Molosses sont plus compétitifs. 

crédit photo : sophia.mulhem
crédit photo : sophia.mulhem

Cougars de Saint-Ouen (0-1) 14 – Black Panthers de Thonon (1-0) 38

Entrée en lice convaincante des finalistes 2022. Le coach Larry Legault à la chance de pouvoir continuer avec un effectif assez stable, et les automatismes se sont sentis sur le terrain ce week-end. En place dès le début, les Black Panthers se sont montrés efficaces offensivement et ultra solides défensivement en 1ère mi-temps. A la pause, Thonon affichait 238 yards offensifs, alors que les Cougars comptaient -10 yards. Le club du 95 s’est réveillé après la pause et a bousculé son adversaire, mais les équipes spéciales des Black Panthers ont fait du bien, avec notamment un touchdown sur un retour de kickoff dans le 3ème quart-temps. La différence en yards est restée conséquentes en fin de rencontre (308 pour Thonon, 129 pour Saint Ouen), et les Cougars n’ont jamais réussi à installer leur jeu au sol (-5 yards). 

crédit photo : Jennifer Jacquier @photojenslens

Pionniers de Touraine (1-0) 28 – Spartiates d’Amiens (0-1) 24

Le champion de D2 se montre immédiatement compétitif dans l’élite en gagnant de peu son premier match. Les Pionniers ont frappé les premiers dans cette rencontre, et ils ont réussi à conserver un court avantage jusqu’au bout. La défense a notamment tenu bon dans le 4ème quart-temps, en ne concédant aucun point. Mais il faut dire que les Spartiates ont bien aidé, car ils ont laissé des points en route. Le kicker d’Amiens a ainsi manqué les 4 transformations et cela s’avère être la différence au score final… Cela a gâché un bon match de l’équipe et des débuts prometteurs du nouveau QB Joe Newman. 

CONFÉRENCE B :

Grizzlys Catalans (0-1) 14 – Blue Stars de Marseille (1-0) 26

C’était le choc de cette 1ère journée dans la conférence sud, entre deux équipes qui ont joué les playoffs en 2022. Mieux partis, les Blue Stars on fait la différence en 1ère mi-temps, en menant 14-0 dès le 1er quart-temps puis 20-7 à la pause. Les Grizzlys y ont cru, avec notamment 2 touchdowns de leur nouveau WR Québécois Jonathan Breton-Robert, mais le club Marseillais avait pris trop d’avance. 

Alexandre Marly, le Vice-Président du club Catalan, a livré un constat réaliste sur la rencontre en disant : « sur ce match, on a pu mesurer la différence entre une équipe expérimentée qui se connaît par cœur, et la nôtre qui a besoin de vécu ».

crédit photo : Victoria Vigne

Argonautes d’Aix en Provence (0-1) 7 – Ours de Toulouse (1-0) 17

Intéressants en 1ère mi-temps et devant au score à la pause (7-3), les Argos ont produit un jeu insuffisant après la pause. Cela a profité aux Ours, qui ont su inverser la tendance et démarrer leur saison par un succès à l’extérieur. 

Dauphins de Nice (1-0) 36 – Centaures de Grenoble (0-1) 3

Grosse impression pour le promu Niçois, qui a signé la victoire la plus large de cette 1ère  journée. Rapidement plus forts, offensivement comme défensivement, ils ont dominé et affiché leurs ambitions dans la conférence B. Le QB des Dauphins, Sullivan Silverio, s’est montré particulièrement précis en réussissant 16 de ses 19 passes, pour 167 yards et 2 touchdowns. 

LES MEILLEURES PERF’ :

Certains joueurs n’ont pas attendu longtemps pour s’illustrer, aussi bien en attaque qu’en défense. Le QB des Dauphins, Sullivan Silverio, remporte le premier honneur de MVP offensif de la saison. Et le DB du Flash, Amir Kilani, est élu MVP défensif.