ELITE REVIEW ET PERFORMANCES DE LA J8

12 Mai 2022 | Championnat Elite

La fin du championnat approche, et l’enjeu reste énorme. Car si les positions semblent acquises en haut et en bas du classement, les dernières places qualificatives pour les playoffs sont encore très disputées. En attendant le match entre les Centaures et les Ours, qui aura lieu ce week-end, les Argonautes sont ceux qui ont fait la meilleure opération sur cette 8ème journée.

Conférence A

Black Panthers de Thonon (7-1) 42 – Spartiates d’Amiens (3-5) 0

En déplacement dans le Alpes, les Spartiates ont bien tenu en début de match, même si les Black Panthers menaient déjà 14-0 dans le 2ème quart-temps. L’équipe de Thonon a ensuite sévèrement accéléré pour boucler l’affaire avant la mi-temps (35-0). Les soucis offensifs d’Amiens ont été constamment puni par des Black Panthers plus efficaces. En 2ème mi-temps, Thonon a géré le score et a fait tourner son effectif, afin de valider avec tranquillité une 7ème victoire consécutive en championnat

Très propre, Brett Hunchak a parfaitement mené l’attaque des Black Panthers. Le quarterback Canadien ne manque que 2 passes (12/14) et lance pour 184 yards. Il totalise 5 touchdowns, pour 5 receveurs différents. Au sol également, Thonon a bien varié les plaisirs, avec Akiva Wedge (65 yards) et Nicolas Khandar (56 yards, 1 TD). Du côté de la défense aussi Thonon a fait sa loi, avec 4 sacks, 2 interceptions et 2 fumbles récupérés.

Cougars de Saint Ouen l’Aumône (4-4) 21 – Flash de La Courneuve (8-0) 41

Comme lors du match aller, les Cougars se sont bien battus, mais le Flash était trop fort. Le club de La Courneuve, a comme souvent, dominé d’entrée pour faire la différence (14-0 dans le 1er quart-temps). Ensuite, Saint-Ouen a plutôt fait jeu égal, ce qui est encourageant, mais ce n’était pas suffisant pour faire trembler le leader de la conférence A.

Du fait de la défaite des Spartiates, les Cougars conservent la 3ème place et ils ont donc toujours leur destin entre leurs mains pour une qualification en playoffs.

Sans forcer, Conor Miller a sorti un très bon match, avec 219 yards (10/16) et 3 touchdowns. Le QB américain du Flash a régulièrement trouvé Stéphane Fortes (5 réceptions, 142 yards, 1 TD). Au sol, le RB Jason Bofunda s’est montré ultra efficace, avec 102 yards en seulement 8 courses, et 1 touchdown à la clé. En face, Brody Hahn affiche 202 yards, 2 touchdowns et 2 interceptions pour les Cougars.

Vikings de Villeneuve d’Ascq (0-8) 6 – Molosses d’Asnières (2-6) 31

C’était le match de la dernière chance pour les Vikings, et ils l’ont perdu. Le compteur reste donc bloqué à 0 victoire en championnat pour le club du Nord. Du côté des Molosses, les 2 succès de la saison ont donc été acquis face à Villeneuve d’Ascq.

L’équipe du 92 est très bien entrée dans ce match (13-0 dans le 1er quart-temps), mais les Vikings ont bien réagi pour réduire l’écart à la mi-temps (13-6). En revanche, la deuxième partie de la rencontre a été très bien maitrisée par Asnières, qui a progressivement creusé l’écart.

Les Molosses ont partagé le travail au poste de QB, où ils se cherchent toujours. Et le plus convaincant a été Adrien Roux, qui a lancé pour 76 yards (9/15) et 2 touchdowns. La défense s’est aussi montrée très solide, avec 126 yards alloués seulement et 2 interceptions.

Conférence B

Hurricanes de Montpellier (0-8) 14 – Argonautes d’Aix en Provence (4-1-3) 44

Nouvelle défaite pour les Canes, qui restent donc sans victoire après 8 journées. Ils ont payé une première mi-temps à sens unique, à l’issue de laquelle les Argonautes menaient déjà 20-0. Il y a eu une belle réaction, avec 2 touchdowns qui ont ramené Montpellier à seulement 6 points, mais les Canes ont ensuite explosé et encaissé 24 points dans le 4ème quart-temps.

Le club Provençal fait la bonne opération dans la conférence B en se hissant à la 3ème place, et en attendant le résultat du match entre les Centaures et les Ours.

On a retrouvé un Michael Pina très prolifique ce week-end. Le QB des Argos affiche 404 yards dans les airs et 87 au sol avec 5 touchdowns au total. Deux receveurs terminent avec plus de 100 yards, Michael Boutin (129 yards, 2 TD), et Pedro Rosa (107 yards). Pour les Hurricanes, Joachim Torrelli n’a pas démérité, et finit avec 183 yards à la passe, 27 au sol, et 3 touchdowns pour 2 interceptions.

Grizzlys Catalans (5-3) 0 – Blue Stars de Marseille (8-0) 47

C’était l’affiche la plus attendue de cette 8ème journée, et on espérait revivre un match serré comme à l’aller. Hélas, il n’y a pas eu photo cette fois, avec une démonstration des Blue Stars, qui étaient venu en Catalogne pour marquer leur territoire. Mal entrés dans leur match, les Grizzlys ont rapidement perdu la balle, et le club Marseillais les a punis. Ensuite, le rouleau compresseur phocéen s’est mis en place, et la défense s’est montrée très solide.

Les Blue Stars confirment ainsi leur suprématie dans le conférence B, avec un 8ème succès en autant de matchs. Pour les Grizzlys, cette défaite peut faire mal à la tête mais elle n’est pas synonyme de fin des espoirs. Les Catalans sont toujours à la deuxième place et ils ont leur destin entre les mains pour aller en playoffs, car 1 victoire sur les 2 derniers matchs suffira.

Encore très inspiré, Kaleb Scott a empilé les yards (358) et les touchdowns (6). Et le QB des Blue Stars a fait profiter toute son attaque puisque 9 receveurs différents ont contribué. Vincent Monteiro est celui qui s’est le plus illustré, avec 86 yards et 3 touchdowns. Au total, l’attaque Marseillaise a gagné 512 yards sur ce match. En face, les Grizzlys, pourtant si prolifiques d’habitude, ont été limité à 91 petits yards.

Centaures de Grenoble (2-5) – Ours de Toulouse (3-1-3)

Match à suivre le Samedi 14 Mai 2022, en différé, à partir de 22:00 sur Sport en France juste après la J28 de Betclic Elite.

Review réalisé par Damien Foreau (foot-us.com) pour fffa.org

Share This